TDM, taco ou scan? Vous connaissez peut-être la tomodensitométrie sous l’un de ses synonymes. Démystifions ensemble cet examen d’imagerie que nous offrons avec l’équipement à la fine pointe de la technologie chez Radiologie de la Capitale. Si je suis claustrophobe, la tomodensitométrie me convient-elle? La TDM (tomodensitométrie) et l’IRM (Imagerie par résonnance magnétique) sont des […]
TDM, taco ou scan? Vous connaissez peut-être la tomodensitométrie sous l’un de ses synonymes. Démystifions ensemble cet examen d’imagerie que nous offrons avec l’équipement à la fine pointe de la technologie chez Radiologie de la Capitale.
Si je suis claustrophobe, la tomodensitométrie me convient-elle?
La TDM (tomodensitométrie) et l’IRM (Imagerie par résonnance magnétique) sont des examens d’imagerie différents, bien que l’appareil utilisé puisse sembler similaire. Toutefois, contrairement à l’IRM, le tunnel de la TDM est très court et ouvert; vous voyez la sortie en tout temps.
L’examen de tomodensitométrie dure habituellement environ 10 minutes, et vous pouvez respirer normalement. Bien entendu, le personnel de la clinique se fera un plaisir de répondre à tous vos questionnements et de vous mettre le plus à l’aise possible avant de procéder à l’examen.
Les radiations de la TDC sont-elles dangereuses?
Cet examen vous expose effectivement à des rayons X, mais à dose contrôlée.
Les appareils de tomodensitométrie modernes comme le nôtre, chez Radiologie de la Capitale, utilisent des technologies qui minimisent l’exposition aux rayons X de 40%.
En vous proposant la tomodensitométrie, votre votre médecin a pesé les risques, et les bénéfices d’un diagnostic les dépassent largement.
Pourquoi une injection?
Des produits de contraste à base d’iode sont parfois injectés par voie intraveineuse avant l’examen: ils servent mieux distinguer certaines structures. C’est indolore, bien que vous puissiez ressentir une chaleur pendant quelques secondes, ce qui est normal.
Parfois, nous administrons aussi des produits de contraste par la bouche ou le rectum. Cela dépendra de l’ordonnance de votre médecin (obligatoire) puisque c’est le ou la radiologiste qui choisira la technique appropriée selon vos symptômes.
Comment se passe l’examen de tomodensitométrie?
- Vous êtes en position couchée sur une table qui glisse lentement vers l’appareil
- La ou le radiologue est en contact avec vous par interphone
- La machine tourne autour de vous en prenant des images
- Vous entendrez les bruits de capture d’images et un bourdonnement
- On pourra vous demander de retenir votre respiration un instant
- Lors que l’examen terminé, vous pouvez reprendre vos activités de la journée normalement
En résumé
La tomodensitométrie est l’une des techniques d’imagerie les plus performantes pour détecter les anomalies, et les appareils modernes que nous avons maintenant limitent les radiations. C’est un examen sans douleur et très rapide que Radiologie de la Capitale est fière de pouvoir vous offrir à Québec et ses environs!